Vendredi 2 février, c’était la Chandeleur. Le Père Vallet est venu dans toutes les classes pour nous parler de cette fête. En CP, nous en avions déjà parlé avec nos maîtresses et nous avons pu revoir avec le Père Vallet que la Chandeleur est une fête religieuse chrétienne qui correspond à la Présentation de Jésus au Temple et à sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière qui se révèle aux nations ». Le Père Vallet nous a expliqué que Syméon avait été averti par l’Esprit-Saint qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Christ.
La fête de la Chandeleur est donc associée à la lumière, elle tient d’ailleurs son nom des chandelles que portaient les fidèles lors des processions qui se déroulaient à Rome. Pour célébrer la fin de l’année, on allumait des cierges à minuit et on mangeait des galettes de céréales pour invoquer le retour du Soleil. Rondes et jaunes, galettes et crêpes ressemblent au disque solaire.
De nos jours, en France, en Belgique et en Suisse, on mange traditionnellement des crêpes dans une ambiance festive le jour de la Chandeleur.
En CP, nous avons donc aussi mangé des crêpes vendredi 2 février pour célébrer la Chandeleur. C’était très bon !