Graine de lecteur – CM1

Vendredi 18 octobre, l’école était en fête pour l’édition 2019 de Graine de Lecteur. La cour de l’école était bien décorée de petits drapeaux multicolores mis en place par des parents de l’APEL et dès le matin, certaines classes ont accueilli des illustratrices et des auteures. Notre classe a reçu l’après-midi Emmanuel Trédez auteur de nombreux livres pour la jeunesse. L’enseignante nous avait lu, avant son arrivée, un de ses livres : « Le Hibou n’est pas Manchot ». 

Nous avons commencé l’après-midi par lui poser des questions sur son métier mais surtout sur son livre qui regroupe quatre enquêtes policières dont tous les personnages sont des oiseaux. Une autre particularité de ce livre est qu’il comporte beaucoup de jeux de mots. Emmanuel Trédez nous a expliqué comment il procédait pour écrire car ce livre comporte beaucoup de personnages. Il établit des listes qui lui permettent de s’organiser pour mettre en scène les personnages, l’intrigue et les jeux de mots. Dans cette même série, il a écrit des livres dont les personnages sont des animaux de mer, un autre avec des légumes et un autre encore avec des pâtisseries. Nous avons terminé l’après-midi par un quizz, en équipe, sur son livre « Le Hibou n’est pas Manchot ». 

Nous remercions Emmanuel Trédez pour ce beau moment autour de la lecture ainsi que les parents de l’APEL pour le goûter offert et la Directrice pour toute l’organisation. 

Les élèves de la Classe de CM1